conseils de culture

 

Culture des cactus et plantes grasses

 

Arrosage

Contrairement aux idées reçues, les cactus ont besoin d'eau. Ils peuvent s'en passer pendant de longues périodes, mais si vous voulez les voir pousser et surtout fleurir, il faut les arroser. 

Lors de l'arrosage, mettre beaucoup d'eau : toute la terre doit être mouillée.
L'eau doit pouvoir s'écouler rapidement, ne pas rester au pied du pot (donc pas de coupelle sous un pot).
La terre doit sécher entre deux arrosages. N'arrosez que si les conditions météo permettent à la terre de sécher rapidement, en quelques jours.

Il ne faut pas arroser toute l'année, voir le paragraphe "repos hivernal".

Les arrosages ont lieu de avril à septembre dés que les gelées ne sont plus à craindre.

 

Substrat

Le substrat, c'est le mélange de terre, terreau, sable, etc. dans lequel poussent nos plantes. Les cactus vivent dans des sols très pauvres, contenant peu de matières organiques. Le substrat doit permettre aux racines de respirer et à l'eau de s'écouler facilement : il doit être drainant. Si vous ne voulez pas vous embêter, achetez-le tout fait, nous vous proposons notre substrat maison.

Vous trouverez en jardinerie du mélange tout fait pour les cactus et plantes grasses. Il n'est malheureusement pas adapté car trop riche et pas assez drainant.

Vous pouvez l'améliorer en le mélangeant avec moitié d'un élément drainant comme du sable grossier, de la pouzzolane, etc.

Si vous le faites vous même, le plus simple est le mélange dit des 3 tiers : 1/3 de terre de jardin  + 1/3 de terreau de qualité + 1/3 de sable grossier, gravillons :

    Terre : prenez-la simplement dans un jardin. Il ne faut pas qu'elle soit trop argileuse. Si c'est le cas, trouvez-en une autre. Dans le doute, mettez-en moins qu'un tiers.
    Terreau : sa qualité est primordiale, car cet élément est souvent source de nuisibles, comme les poux des racines. Il doit être très bien décomposé.
    Sable : il doit être très grossier (2 à 5 mm). Ne pas utiliser de sable fin, qui a tendance à compacter. Il est possible d'utiliser des matériaux plus légers, comme la pouzzolane, la perlite ou la vermiculite (disponibles en magasins de bricolage) ou même un mélange de tout cela.

Il suffit ensuite de bien mélanger la terre, le terreau et le sable pour obtenir votre substrat prêt à l'emploi. Ce classique 3 tiers convient à la plupart des espèces.

 

Engrais

Les cactus peuvent vivre ou survivre avec très peu de matière nutritive. Mais si vous voulez de belles plantes qui poussent et fleurissent, un apport d'engrais peut vous aider. Achetez simplement un engrais liquide à diluer de type engrais à géraniums ou à tomates. Divisez les doses par 2, et utilisez-le lors d'un arrosage sur deux, pendant la période de croissance des plantes. L'engrais spécial cactées est quasiment identique, mais bien plus cher.

 

Lumière

La lumière est très importante. Ces plantes ne vivent pas dans les sous-bois, mais dans des zones semi-arides où l'ombre est rare. Même si dans leur pays d'origine certaines poussent à l'ombre des herbes ou des arbustes, elles reçoivent plus de lumière que si elles étaient en plein soleil en France.
Une culture en intérieur (maison ou appartement) ne permet pas de leur donner toute la lumière nécessaire, sauf si vous avez une véranda. Un endroit qui nous paraît lumineux, à nous humains, n'est qu'une pénombre pour ce type de plantes. Il faut néanmoins être prudent si on les met en plein soleil : en France, la différence entre le soleil d'hiver et le soleil d'été est très grande. Les plantes risquent de “brûler” aux premiers rayons de soleil. Il faut soit les adapter progressivement, soit leur prévoir un ombrage aux heures les plus chaudes de la journée.
En cas de manque de lumière, les plantes vont s'étioler : elles auront des pousses plus fines et plus pâles.

La lumière est un facteur prépondérant pour la formation de fleurs et de beaux aiguillons.

 

Repos Hivernal

Sans repos hivernal, un cactus est condamné à plus ou moins long terme. Et même s'il survit, il sera moins beau et fera moins de fleurs qu'une plante bien cultivée. 
Le repos hivernal consiste à laisser les plantes au froid et au sec pendant l'hiver. C'est nécessaire pour que, pendant l'été, ils poussent normalement et produisent des fleurs. En pratique, il faut ralentir puis arrêter les arrosages à l'automne pour les reprendre en douceur au printemps. Les dates exactes dépendent de votre climat et de vos conditions de culture.

Température : La résistance au froid d'une plante est la résultante de nombreux facteurs. Toutes les espèces n'ont pas la même résistance.
L'état sanitaire a aussi son effet. Une plante en bonne santé sera plus résistante qu'une plante mal cultivée ou parasitée.
L'hydratation est un facteur primordial. Une plante sans arrosage depuis plusieurs mois supportera mieux le froid. La durée du froid est importante. Un gel vif mais de courte durée (quelques heures) fera moins de dégâts qu'un gel modéré mais qui dure plusieurs jours.

Par prudence, les cactus doivent être gardés hors gel, même si beaucoup résistent à des gelées de courtes durées. Ils peuvent souvent résister jusqu'à -5°C, à condition d'être au sec et suffisamment déshydratés.

Cependant, certaines espèces particulières que nous vous proposons à la vente ont une excellente tenue au froid et peuvent résister à des températures inférieures à -10°C voir beaucoup moins dans certaines conditions : Echinocereus, Maihueniopsis, Opuntia, Oreocereus, Escobaria, Delosperma,...

Certaines comme les Sempervivum (joubarbes) et beaucoup de Sedum de l'hémisphère nord endurent sans problème des températures de -20°C sans aucune protection particulière.

Il faudra être prudent avec certaines espèces plus fragiles, qu'il faudra garder en hiver dans des ambiances moins froides ; et bien sur les cactus tropicaux (cactus-orchidée, cactus de paques,...) doivent, eux, êtres hivernés dans une pièce normalement chaufée devant une fenêtre et recevoir quelques arrosages pacimonieux.